La filière
terre cuite
en phase avec
les enjeux
de l’époque
Circuit court, économie circulaire,
attractivité des territoires, emploi
La filière terre cuite est un acteur incontournable pour répondre aux enjeux du logement et plus largement de la construction auxquels notre pays doit faire face.
Non seulement elle développe des solutions techniques innovantes pour répondre aux besoins de logement de nos concitoyens mais elle dispose aussi des capacités humaines et industrielles pour fabriquer des produits fiables, disponibles sur l’ensemble du territoire, à coûts maîtrisés, dans un process toujours plus respectueux de l’environnement.
Enfin, les produits de construction terre cuite sont vecteurs d’une architecture sensible, diversifiée, créatrice de lien avec les territoires, les habitants et les usagers, porteuse de modernité, de sens et de beauté.
La filière
en quelques chiffres
Emplois, production, exportation, parts de marché
La filière des fabricants de matériaux de construction Terre Cuite (NAF 2331, 2332, 2399) représente135 lignes de production en France, 4 500 emplois directs, des emplois induits non délocalisables pour 430 000 maçons et plâtriers, 45 000 couvreurs, 72 000 salariés du négoce et environ 900 M€ de chiffre d’affaires.
Une filière active
au cœur des territoires
Emplois, production, exportation, parts de marché
La dimension locale
Fortement intégrés dans le tissu économique, culturel et social des territoires, les fabricants de terre cuite soutiennent les actions locales. Ces actions traduisent l’implication (associative, culturelle, économique) des industriels dans les territoires auxquels ils appartiennent. À titre d’exemples, ces dépenses peuvent être liées à l’organisation de journées portes ouvertes, de réunions de concertation et de travail, une participation à des actions éducatives, sociales ou récréatives, l’aménagement du territoire local, le mécénat d’associations, d’évènements locaux…
Beauté, pérennité
chaleur & humanité
La terre cuite
Naturelle par essence, la terre cuite est empreinte de modernité. Les procédés et techniques de fabrication ont considérablement évolué ces 20 dernières années. De nombreux programmes d’investissements lourds ont été réalisés par les industriels, pour transformer totalement leur outil de production et introduire une plus grande industrialisation dans les process de fabrication, désormais automatisés et robotisés.
Les innovations, fruits des travaux de recherche et développement engagés depuis deux décennies, confèrent à ce matériau une fiabilité irréprochable et assurent une mise en œuvre simple et sûre.
Une haute
capacité d’innovation
technologique
Expertise technique & innovation
L’industrie française de la terre cuite a considérablement investi dans la recherche au cours des deux dernières décennies. Les procédés industriels à la pointe de l’innovation en sont les principaux bénéficiaires. Les industriels ont consacré 8 à 10% d’investissements sur le chiffre d’affaires sur les 10 dernières années pour rénover les outils de production et innover en termes de gammes et de coloris de produits.
Une filière
socialement responsable
Signature du « Pacte de Responsabilité »
La FFTB est la plus petite branche à ce jour, à avoir signé un accord « Pacte de Responsabilité » et confirme ainsi qu’elle est l’une des plus actives.
Au service
du logement
des plus démunis
Une ardente obligation
Un logement collectif sur trois est réalisé en briques et deux maisons sur 3 sont protégées par un toit en tuiles terre cuite. Avec de tels chiffres, la FFTB se doit d’être un interlocuteur responsable du logement, pas seulement sur les plans techniques et économiques, mais aussi sur le plan social. Le partenariat avec la Fondation Abbé Pierre s’est tout naturellement mis en place pour contribuer à offrir des logements de qualité aux plus démunis.