Solutions
Terre Cuite :
construire un bien être
durable & beau
Les matériaux Terre Cuite
Performances techniques et environnementales, qualité sanitaire, pertinence économique, durée de vie, confort de pose autant de critères qui font des solutions terre cuite, des solutions constructives d’avenir. On y ajoutera que la terre cuite est un matériau sensible, au service de la liberté de création architecturale.
Les matériaux Terre Cuite
Performances techniques et environnementales, qualité sanitaire, pertinence économique, durée de vie, confort de pose autant de critères qui font des solutions terre cuite, des solutions constructives d’avenir. On y ajoutera que la terre cuite est un matériau sensible, au service de la liberté de création architecturale.
Extraction de la terre
issue des carrières
Préparation
dosage, mélange, broyage
Façonnage / Moulage
Séchage
Cuisson
(ex: four tunnel)
Conditionnement
palettisation et housses
Expédition
Poste de contrôle
laboratoire d’essais
Qualité de l’air intérieur,
respect de la santé humaine,
récupération des eaux
de ruissellement :
oui avec la terre cuite !
Terre cuite & environnement
Plus que jamais contemporaine, la terre cuite répond aux exigences de la vie moderne et à la prise de conscience des impératifs environnementaux. Dans ce contexte, les atouts de la terre cuite s’imposent comme une évidence. Face aux exigences individuelles et sociétales vers plus de simplicité, de transparence, de matériaux propres et écologiques, la terre cuite est une réponse évidente, abondante, à coût maîtrisé, issue d’une matière 100 % naturelle qui permet de construire des bâtiments sains et respectueux de l’environnement.
Un process complexe
pour apprivoiser
une matière première vivante
Fabrication
Après extraction en carrières, les argiles sont déposées en couches successives afin d’aboutir à une homogénéité de composition en argiles. Puis le mélange est broyé. Le mélange obtenu est mis en stock dans une « cave à terre » après ultime vérification de sa composition puis, un dernier broyage fin est réalisé dans des lamineurs finisseurs pour obtenir la granulométrie souhaitée.
Performante, durable,
saine, à coût maîtrisé
Briques terre cuite
Isolante, saine, incombustible et pérenne, la brique ne se voit pas mais elle est pourtant présente dans plus d’un logement sur 3. Les fabricants ont développé de nombreux accessoires (planelles, coffres de volet roulant, linteaux, briques acrotères à bancher) pour construire une enveloppe durable et performante.
Le plus contemporain
des matériaux durables,
le plus durable
des matériaux contemporains
Tuiles terre cuite
Avec 400 couleurs et 250 modèles de tuiles et accessoires, la France présente la plus grande diversité au monde en matière de tuiles terre cuite et offre aux architectes et aux maîtres d’ouvrage une complète liberté architecturale.
Chaleur, confort
& pérennité
Sols en terre cuite
Tomettes, carrelage, carreaux en terre cuite aux teintes chaudes ou au rendu résolument contemporain, pour l’usage intérieur ou extérieur, les sols en terre cuite font un retour en force dans l’aménagement et la décoration de la maison, autour de la piscine, sur la terrasse mais aussi pour décorer et aménager des lieux de fort passage, créer des allées…Produits naturels et sains, d’entretien facile, les sols en terre cuite sont porteurs de performances thermiques car ils apportent aussi une inertie sans équivalent et sont un atout pour la construction de maisons sobres et respectueuses de l’environnement.
Des solutions durables
& décoratives, en neuf
& rénovation
Bardeaux, briques de parement & plaquettes terre cuite
Maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments tertiaires sont autant de domaines d’utilisation des produits de parement en terre cuite. Les produits de parement apportent aux maîtres d’ouvrage, aux architectes des solutions techniques et esthétiques inscrites dans la durée.
Claustra, moucharabieh,
murs anti bruits :
la terre cuite est là aussi !
Autres produits en terre cuite
Les claustras sont des éléments décoratifs conçus pour permettre la réalisation de parois ajourées qui tout en créant une rupture visuelle, laissent passer la lumière et l’air et créent des effets décoratifs. On retrouve parmi les formes traditionnelles, les arquets, carrés, rectangles, nids d’abeille, le grand provençal donnant une suite de ronds, etc… ainsi que nombre de formes plus modernes.
Les industriels de la terre cuite ont développé également des écrans acoustiques pour l’isolation phonique. Il s’agit de systèmes constitués d’éléments en terre cuite perforés ou ajourés pour l’absorption acoustique (avec matériaux fibreux le plus souvent) qui peuvent, pour certains, être recouverts de tuiles. Certains écrans en terre cuite sont sous Avis Technique.